Haut-Katanga : les unités de police de proximité en déficit des ressources humaines

La croissance démographique vécue depuis quelques années dans les grandes agglomérations de la province du Haut-Katanga en particulier, est pointée du doigt comme la base de plusieurs conséquences négatives dans la société. Cet état de chose impacte aussi négativement sur le plan sécuritaire. Cette situation touche plus les grandes villes de la Province.

Au cours de la Plénière  de ce jeudi 23 juin 2022, le Ministre Provincial de l’intérieur, Jean Lumbwe Mwanza est venu répondre à la question orale avec débat. Celle-ci  lui était adressée par la Députée Liliane Komba, portant notamment sur la recrudescence de l’insécurité à Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa. Il s’est agi également de l’interpellation des jeunes des œuvrés et des enfants en rupture des liens familiaux ainsi que la situation sécuritaire des territoires de Mitwaba et Pweto.

Le patron de la territoriale provincale a, au cours de cet exercice de redevabilité, relevé les efforts fournis par le gouvernement provincial dans la lutte contre l’insécurité. Mais il a également reconnu que le chemin reste encore à parcourir pour y arriver.

« Les unités de police de proximité ont besoin de ressources humaines pour pallier au besoin de sécurité dûe à l’extension des villes et l’augmentation de la population. J’encourage donc les jeunes à répondre à l’appel de la police lorsque le recrutement sera lancé. Entre temps, l’armée recrute également. Je demande au parents d’encourager les jeunes à intégrer nos forces de sécurité. Il en va de notre sécurité à nous tous et à celle de notre patrimoine commun qui est la République Démocratique du Congo« , a rapporte le Ministre Provincial de l’intérieur.

Jean Lumbwe Mwanza a rassuré qu’aucun enfant n’a été transféré à Kaniama Kasese pour le service national. Il a par ailleurs indiqué que ce sont les jeunes désœuvrés qui étaient devenus un danger permanent pour la population qui sont interpellés en vue d’aller au service national. Ils seront formés non seulement pour le service national mais surtout on cherche à les rendre utiles pour la société congolaise. Le Ministre Provincial de l’intérieur reviendra devant les élus provinciaux du Haut-Katanga dans 72 heures pour répondre aux autres questions et préoccupations soulevées par ces derniers.

Demester Maloba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *