Ils étaient considérés comme des oubliés entre ciel et terre où leurs âmes se reposent. 62 ans après leurs décapitations aux côtés de Patrice Emery Lumumba, Joseph Okito et Maurice Mpolo sont en fin honorés par la République.
Au cours de la cérémonie des hommages au tout premier premier ministre, le chef de l’Etat a décidé de la décoration à titre _posthume_ de Okito et Mpolo « ils ont été élevés au grade de grands officiers de l’ordre national _Héros nationaux Kabila- Lumumba_«
Cette élévation est une réparation d’injustice et un soulagement pour les deux familles. Jacqueline Mpolo, fille de l’ancien ministre de la jeunesse avait, il y’a quelques jours exprimé tout son dépit « on est choqués. C’est comme si on est en train de remuer le couteau dans nos cœurs. Ça nous fait mal de voir qu’il y avait 3 personnes qui sont mortes pour les mêmes causes, le même idéal et qui ont terminé leur vie ensemble. Les sangs et chairs fusionnés. Maintenant, on doit les détacher. Même les bourreaux, les assassins ne les ont pas séparés […]. Si cela vient du sommet de l’État, c’est scandaleux. Nous n’avons pas été invités. Même au moment où je vous parle, nous n’avons pas de programme de tout ce qui se passe »
Bin Ibrahim B