Deuxième jour ce jeudi 30 juin 2022, de la foire internationale de Ndola dans la province de Cooperbelt en Zambie. Plusieurs entreprises venues de plus de 10 pays africains mettent en exergue leurs potentialités. Côté congolais, tout évolue plutôt bien, les petites et moyennes entreprises (PME) présentes à ce rendez-vous enregistrent plusieurs visites. Leurs produits et services retiennent l’attention des visiteurs.
La Province du Lualaba valablement représentée
Pour cette édition, l’administration provinciale du Lualaba participe activement à cette grande rencontre d’affaires par le billet de Lydia Kapapa, commissaire en charge de l’économie, commerce extérieur et Industrie. Il s’agit pour cette province riche en ressources minérales d’offrir un accompagnement aux entreprises du Lualaba, une étude du marché et de nouvelles demandes des consommateurs. Elle vise également à les mettre en relation avec des potentiels partenaires.
La Fédération des entreprises du Congo (FEC) Lualaba, l’ARSP et l’entreprise EKMM bénéficient de de ces avantages selon Jean-Paul Mayuke conseiller au ministère provincial du commerce extérieur au Lualaba.
« Ici à la foire foire internationale de Ndola, nous sommes venus pour exposer nos produits mais aussi accompagner nos entrepreneurs. Vous constaterez qu’un entrepreneur local EKMM est ici sur place qui vente ses produits. Le Lualaba étant en chantier, nous sommes venus avec une entreprise locale de construction des routes… » argumente Jean-Paul Mayuke.
Pour ce conseiller, la foire internationale de Ndola est une vitrine pour le Lualaba à faire valoir les potentialités de ses entreprises dans la réalisation d’importants travaux d’infrastructures routières.
« Cette participation à la ZITF est une occasion excellente pour le Lualaba ensemble avec les partenaires qu’elle accompagne d’accroître leur champs d’action et à établir des nouveaux liens dans le secteur minier mais beaucoup plus aussi dans le domaine de la construction des routes » poursuit-il.
Ce rendez-vous incontournable draine chaque année des milliers de visiteurs. Pour cette 56è édition, les entreprises présentes auront encore une fois accès à des occasions d’affaires dans divers secteurs. Les participants ont droit à des séminaires et des échanges sur des sujets impactant l’économie Africaine.
Golden Kalala