RDC : les inquiétudes profondes de Floribert Konzi Luvungu sur la dégradation de la situation politique et socio-économique

« Notre pays sombre dans les travers » phrase éponyme d’un discours qui révèle la déception d’un élu du peuple congolais face à la dégradation incoercible du pays.

À l’occasion du 62ème anniversaire l’indépendance du pays, le député national, Floribert Konzi Luvungu, a dans un message adressé à ses compatriotes, fait une évaluation de la marche du pays qu’il juge « préoccupante » aussi bien sur le plan politique, social qu’économique. Ses inquiétudes sont profondes et sa déception grande. « Scabreux est l’état actuel de la République Démocratique du Congo, nation pour laquelle, le héros Patrice Lumumba se sera battu jusqu’à perdre sa vie. À l’heure qu’il est, l’espoir de tout un peuple s’enlise, le pays s’enfonce à l’aune d’une situation socio-économique inquiétante et d’une crise sécuritaire alarmante à l’Est, sur fond d’une agression de trop de la part de nos voisins que sont le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi. Nous sommes victimes de notre passivité. Faisons attention, il y a péril en la demeure, car tous les ingrédients de la balkanisation de la RDC sont en train d’être mis en place ». fait constater l’élu de Lubumbashi.

62 ans d’indépendance pourtant tous les secteurs de la vie nationale marquent le pas. Floribert Konzi Luvungu s’afflige de ce que même l’alternance survenue au sommet de l’État n’a pas produit ses effets, malgré les espoirs suscités. « Au lieu d’avancer vers son développement, notre pays sombre dans les travers. Nous avons reculé de plusieurs années. L’impulsion d’une nouvelle dynamique attendue de la passassion pacifique du pouvoir a fondu comme de la glace sous le soleil, au grand dam du peuple espérant inlassablement le changement promis tandis que sa condition empire, sa misère s’accroît. Lui le souverain primaire placé au cœur du programme d’action du pouvoir, ne trouve malheureusement pas son compte. Les tares du passé n’ont pas quitté la gestion de la res pubulica. Corruption et détournements impunis des fonds de l’État ont élu domicile dans le pays. À cela s’ajoute une justice à double vitesse, qui n’a que faire de la culpabilité des condamnés » déplore-t-il.

Poursuivant son message, Floribert Konzi Luvungu a par la même occasion, appelé ses compatriotes à un réveil patriotique, afin de sortir des abysses dans lesquels croupit la RDC. « La réalité devant nous est implacable, le pays va mal, très mal. L’heure n’est plus aux louanges et flatteries pour des intérêts avaricieux, mais à une remise en question des responsabilités des uns et des autres. Le chaos pourrait encore durer si nous ne sortons de notre inaction, et ne mettons fin aux allégeances fondées sur la quête de satisfaction personnelle. On en oublie souvent la mère patrie, notre seul et unique bien commun. Unissons-nous pour la bonne cause, sauvons le Congo de la banqueroute et poussons hors de notre territoire les agresseurs de notre patrimoine » a-t-il conclu.

Un message qui doit interpeller la conscience de tous et pousser à un sentiment de révolte. Car faut-il le dire, la RDC est comme dans un gouffre, rien ne va depuis des années, et il ne sert à rien de chercher des bouc-émissaires… Il est temps de s’assumer et rectifier le tir.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *