Se taire n’est jamais son fort, surtout quand la situation générale dans son pays est plus que jamais préoccupante. Comme dans ses habitudes, le cardinal Fridolin Ambongo a, une nouvelle fois, taclé le pouvoir en place pour sa gouvernance, qui, selon lui, est orientée vers les intérêts des individus que ceux de l’ensemble du peuple congolais.
C’est dans une interview pour la Télévision Catholique *KTO* que le prélat s’est exprimé.
« Il y a beaucoup de potentialités (ndlr en RDC), mais le peuple congolais est aujourd’hui classé parmi les plus malheureux de la terre. Je crois que notre problème au Congo c’est un problème d’hommes, un problème d’organisation. Bref, un problème des dirigeants » décrypte Fridolin Ambongo.
L’archevêque de Kinshasa a, en suite, déploré la quête des intérêts personnels par les dirigeants au détriment de ceux du peuple. « Nous avons des dirigeants qui n’ont pas le souci du peuple. Leur préoccupation n’est pas de créer des conditions pour que le peuple vive dignement, mais ils se préoccupent davantage de leurs propres intérêts ».
Au sujet de la nouvelle agression du Rwanda sous le label M23, à l’Est du pays, le cardinal note une intention des pays voisins à créer et maintenir le chao en RDC, pour bien profiter des ressources de cette dernière. « Nous avons l’impression qu’il y a une volonté de certains pays voisins de maintenir le Congo dans une situation d’instabilité permanente parce qu’il y a des gens qui en tirent des bénéfices » dit-il.
Fridolin Ambongo a, dans la même interview, rappelé la fraternité et les bonnes relations ayant existé entre la RDC et ses voisins de l’Est jusqu’au génocide rwandais de 1994, point de départ d’une triste histoire dans la sous-région. Depuis, c’est le Congo qui semble en souffrir plus que le pays où le génocide s’est produit.
Isaac-Robert B