La crise qui sévit à l’est de la RDC était au centre de l’entretien entre le président congolais Felix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame ce mercredi à Luanda. Cette rencontre tenue sous la médiation du président angolais João Lourenço peut marquer un tournant décisif dans le réchauffement des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali et surtout la fin de la guerre au Nord-Kivu imposée par les rebelles du mouvement 23 mars.
Une feuille de route a été arrêtée lors de cette tripartite, les éléments restent la cessation immédiate des hostilités et le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC. Lors de derniers jours, ce groupe rebelle campait encore à Bunagana où les affrontements se déroulent avec les FARDC.
Accusé d’exploiter illicitement les richesses de la RDC, le Rwanda a été interpellé « la feuille de route stipule que toute exploitation des ressources naturelles doit se faire dans le strict respect de la souveraineté des États »
Ce sommet qui a décidé de la mise en place de cette feuille route dite de Luanda va se centrer sur le réveil de la commission mixte RDC-Rwanda, en veille depuis plusieurs années suite aux invectives et aux tensions survenues entre les deux voisins de la région des Grands-Lacs. Cette commission va étudier sur la volonté de la relance et la normalisation entre Kinshasa et Kigali. Sa première réunion _« post crise »_ est annoncée au 12 juillet dans la capitale angolaise.
Bin Ibrahim B