La menace d’invasion du Lycée Lubusha par les entreprises minières est un dossier qui date de plusieurs années dont les résolutions semblent n’être pas trouvées jusqu’à ce jour. Ce jeudi 07 juillet 2022, les élèves de cette école, accompagnées de ceux du collège Imara, Lycée Tuendelee et Wema ont déposé un mémorandum au Vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba.
En effet, ces élèves dénoncent la proximité avec les installations des usines minières. Elles se disent victimes de la pollution causée par la fumée renvoyée des machines desdites entreprises. Elles ont porté toutes leurs doléances et revendications au Vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba en scandant des chants qui exprimaient leur ras-le-bol.
Soucieux de voir ces apprenantes mieux étudier, le numéro 2 du Haut-Katanga a promis une solution après consultation avec différents responsables et décideurs du secteur.
Le lycée Lubusha situé dans la cité de Luisha à quelques dizaines de kilomètres de la ville de Lubumbashi, fait l’objet de plusieurs convoitises et une portion de sa terre serait déjà vendue à une entreprise minière.
Esther Karumb