Il est rare de réaliser une promesse dans notre société. La tenir et s’en investir pour sa matérialisation révèlent d’une grandeur d’âme qu’ont incarné l’opérateur culturel Eric Khaloko et le commissaire Lièvre Hardi Kamangala du district Lubumbashi-Est. Une double activité solennelle a eu lieu ce dimanche 10 juillet 2022, celle de l’investiture des chefs des groupes du district et de l’inauguration du nouveau siège social.
Passer à l’action
Le 6 mars dernier, le district Lubumbashi-Est regroupant les communes Ruashi, Kampemba et une partie de la commune Annexe, s’était doté d’une nouvelle structure de direction. Lievre Hardi Kamangala a été investi comme commissaire du district et s’est donné comme mission de redonner goût et énergie à son entité. Parmi ses champs d’attaque, l’organisation d’investiture des chefs des groupes, qui s’est déroulée au terrain Matoleo, bien bondé des scouts et des aspirants de tous âges, toutes tendances et catégories.
Pour cette première action de mandat, Hardi Kamangala procède à l’appel de tous les chefs des groupes du district, au nombre de 18. Au-devant du commissaire, ils prêtent serment « je déclare de servir avec honneur le groupe selon les prescrits de la Fédération Congolaise de Scouts », s’engagent-ils à l’unisson. Une marque qui confirme la vision globale décrite par le père fondateur du mouvement Baden Powell « Plus le Scoutmaster donne de responsabilités à ses chefs de patrouille, plus ils répondront »
Eric Khaloko, le premier partenaire au service d’une jeunesse agissante.
Présent durant toutes les péripéties de la double cérémonie, Eric Khaloko demeure dans sa volonté de booster les jeunes à trouver un idéal pour leur mieux être et servir la nation. Il est aux côtés des responsables scouts, à l’institut Elimu où le nouveau siège du district Lubumbashi-Est a été érigé.
En toute révérence au mouvement, il accompagne le commissaire provincial Furet Mubambe à la coupure du ruban symbolique, à la visite des bureaux bien équipés par lui, une première dans la région de la sphère du scoutisme de ce district « Je suis très content et satisfait de cet acte… Ce district n’avait pas de siège, voilà réussi en quelques mois après l’investiture ( ndlr de Hardi Kamangala). Un excellent lieu de travail de tous les scouts de Lubumbashi et particulièrement de la Ruashi et autres », salue le chef provincial du mouvement propre à Baden Powell de l’initiative du commissaire Lièvre Hardi Kamangala galvanisé par un promoteur culturel de grand cœur » merci à Eric Khaloko qui est le tout premier partenaire. Avec son concours, on a aménagé et meublé ces locaux ( de bonne élégance). Monsieur Eric a donné un coup de main aux scouts en mettant tout en oeuvre pourque ce siège soit et que le travail se fasse comme il faut », vante le commissaire provincial Furet Mubambe.
Une vision globalisante du mouvement scout, Eric Khaloko toujours là.
Promoteur d’un label de production culturelle dénommé EKN , Eric Khaloko agit efficacement lorsque l’encadrement de la jeunesse est mise en avant. En prenant la parole lors de cette double activité, il a exprimé toute sa sensation de voir l’œuvre de ce siège du district accomplie à merveille » je voudrais remercier le comité des scouts, les commissaires provincial et de district Lubumbashi-Est Mubambe et Hardi pour la collaboration. Notre label œuvre dans la promotion du patrimoine culturel congolais et appuyer l’éducation des jeunes de toutes tendances confondues dans les milieux, pas seulement urbain mais aussi rural », dit-il à côtés d’une horde de scouts en extase pour la mise en place de ce siège. « C’est un grand plaisir de pouvoir participer à l’éducation et encadrement de la jeunesse. C’est le début de la collaboration », assure Eric Khaloko qui reprend les préceptes des Saintes-Écritures et de Baden Powell » la bible nous recommande de donner…aimer et servir Dieu, ensuite aimer et servir les autres ».
La vision 2023 du scoutisme est devenue globalisante « nous voulons étendre le mouvement à plusieurs confessions religieuses », argumente Hardi Kamangala à la baguette de toute l’initiative. Les projets étant nombreux et colossaux dans le domaine de la jeunesse, le label ENK, avec son chef de fil, Eric Kaloko sera au répondeur pour donner une suite favorable au district Lubumbashi-Est et à d’autres projets, tant que la jeunesse sera mise au cœur.
Bin Ibrahim B