Guerre à l’Est : Julien Paluku interpelle sur la nécessité de fortifier le système de défense et de sécurité

Depuis son occupation par les rebelles du M23, Bunagana reste le leitmotiv de tous les discours politiques et diplomatiques en RDC. Malgré les pourparlers en cours, en vue d’un accord de paix et de cessez-le-feu, l’idée de renforcer le système de défense et de sécurité de la RDC demeure pour un grand nombre de personnes une condition sine qua non pour l’instauration de la paix dans la partie Est du pays

En effet, Julien Paluku, puisqu’il est de ceux qui interpellent sur cette nécessité, a souligné sur les ondes de la Radio Okapi que, « Bunagana reste et restera une partie de la RDC ». Pour le ministre de l’industrie,  « l’idée selon laquelle le gouvernement congolais n’a pas le contrôle sur cette cité de Rutshuru, au Nord-Kivu n’a pas sa place, car plusieurs stratégies sont déjà mises en œuvre par le gouvernement pour qu’aucun centimètre ne soit sous la coupe d’une autre Nation ».

En sa qualité d’ancien gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku estime que  « pour éradiquer totalement l’insécurité à l’Est, il faut que l’Etat congolais investisse beaucoup plus dans la construction de son système de défense. » Il renchérit que « les accords de paix répétitifs traduisent la faiblesse militaire d’un pays ». Celui qui a dirigé de main d’un technocrate la province du Nord Kivu pendant douze ans estime que « Félix Tshisekedi a déjà identifié le vrai problème qui est à la base de l’insécurité récurrente à l’Est du pays ».

Pour étayer sa réflexion, Julien Paluku est revenu sur le discours du président de la République tenu le 30 juin, à l’occasion de célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.

Dans son discours, Félix Tshisekedi faisait un appel à la mobilisation générale demandant à la jeunesse de se faire recruter dans l’armée. Pour Julien,  « un Etat militairement fort ne recourt pas aux accords de paix. Voilà pourquoi il est impérieux fortifier l’armée nationale ».

Le ministre de l’industrie est également revenu sur  la tripartite du 5 juillet dernier en Angola. Pour lui, c’est une rencontre révélatrice, car elle a mis en face les vrais acteurs. L’homme du plan directeur d’industrialisation estime que « la force diplomatique de la RDC a été manifestée à Luanda le 5 juillet dernier car les acteurs en conflit ont été représentés par Félix Tshisekedi et Paul Kagame, dont les deux armées s’affrontent à Bunagana ».

Tout en fustigeant les accords de paix à répétitions qui n’ont rien apporté à la RDC, Julien Paluku a insisté sur la nécessité d’investir dans la construction du système de défense très fort, gage pour la paix à l’Est du pays.

Par ailleurs, la première réunion mixte RDC-RWANADA prévue le 12 juillet dernier à Luanda a été ramenée à la dernière semaine du mois en cours. Ce report est notamment dû au deuil national de l’ancien président angolais Eduardo Dos Santos .

Gilbert Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *