C’est fait. Le congolais Freddy Matungulu Ilankir quitte la Banque Africaine de Développement (BAD). Après un mandat de trois ans comme administrateur BAD pour le Burundi, le Cameroun, le Congo-Brazzaville, la République démocratique du Congo et le Tchad, l’ancien allié de Genève et candidat président de la République est remplacé par Arlette Soudan-Nonault du Congo-Brazzaville.
En effet, Freddy Matungulu a exprimé sa satisfaction d’avoir effectué cette mission. D’après lui, ce poste lui a permis de contribuer à révéler quelques défis socio-économiques de la RDC et ceux de l’Afrique toute entière.
Le week-end dernier, l’ancien ministre congolais de budget a a dit ses adieux sur Twitter pour les trois ans de service rendu à l’Afrique.
« Trois années de noble travail engagé au service de la RDC et de l’Afrique de demain. Mes sincères remerciements à tous ceux qui m’ont fait confiance, ont cru en moi. Au revoir et à très bientôt », a-t-il tweeté.
La succession de Freddy Matungulu est assurée par Arlette Soudan-Nonault du Congo-Brazzaville. Celle-ci devra attendre jusque le 31 du mois en cours pour la cérémonie officielle de remise et reprise.
Pour rappel, Freddy Matungulu a été désigné en 2019 par le Président de la République Félix Tshisekedi pour occuper ce poste d’administrateur à la BAD qui revenait à la République Démocratique du Congo. Le Congo-Brazzaville l’occupera ainsi ce poste jusqu’en 2025.
Gilbert Sterick MULUMBA