Jean-Marc Kabund déclare publiquement la guerre à Félix Tshisekedi

Sortie publique musclée de Jean-Marc Kabund ce lundi 18 juillet, à Kinshasa. L’ancien vice-président de l’assemblée nationale a brisé son silence, quatre mois après sa démission de ce poste. Au cours de son point de presse, l’ancien proche du chef de l’État, Felix Tshisekedi a, de manière virulente, critiqué le pouvoir en place qu’il qualifie « d’irresponsable » et « d’incapable ».

Celui qui se considère comme héritier idéologique d’Étienne Tshisekedi, radié de l’UDPS en janvier dernier, a créé son parti politique dénommé Alliance pour le Changement, faisant l’opposition mais non enregistrée au ministère de l’intérieur. Kabund n’a pas mâché ses mots pour dénoncer « l’absence d’une vision claire et d’un leadership convaincant dans le chef de Félix Tshisekedi…Je suis plus que convaincu que la page Félix Tshisekedi est désormais tournée. Il est temps de sauver là navire RDC qui a un commandant de bord qui l’a conduit sans boussole. Il est clair que Mr Félix Tshisekedi aujourd’hui, doit être considéré comme un danger au sommet de l’État », a-t-il déclaré.

Lors de cette première sortie médiatique après sa déchéance du parti présidentiel, Jean-Marc Kabund a tenu à éventrer le boa du régime qu’il a servi pendant trois ans « L’appareil de l’État se détériore et devenu de plus en plus un club d’amis pour les apprentis sorcier de tous bords exerçant leur stage au sommet de l’État…Le peuple est en face d’un régime irresponsable », caractérisé selon lui par « l’incompétence notoire, la megestion, la jouissance » dit-il sans détour.

Les élections de 2023 approchent et tous les états majors sont mobilisés, l’ancien vice-président de la chambre basse du parlement révèle qu’il existerait un plan sournois bien ficelé par le régime en place « Je suis déçu de vous annoncer que, le régime Tshisekedi a décidé de mettre en péril la périodicité, la sincérité et la transparence des élections en préparant le glissement ainsi qu’en orchestrant une fraude massive aux prochaines élections ». En réaction, Jean-Marc Kabund s’engage ainsi : « Tout ce que je peux faire, c’est de mobiliser le peuple pour chasser Félix Tshisekedi en 2023, chasser ce régime des incompétents ». Des propos durs qui devraient faire un véritable tollé dans la sphère politique de la RDC.

Alain Basila

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *