C’est l’enceinte du Ministère Provincial de l’intérieur qui a servi de cadre à une causerie morale entre le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe et les policiers ainsi que les éléments des FARDC. Assurer la sécurité des haut-katangais, un engagement que l’autorité provinciale avait pris à l’aube de sa prise de fonction à la tête de la province et qu’il continue à tenir jusqu’à mettre fin au banditisme devenu récurent dans la Capitale du Cuivre.
Au cours de cette causerie morale, le chef de l’exécutif provincial a tenu personnellement à sensibiliser les éléments de la Police Nationale Congolaise, des Forces Armées de la RDC et de la Garde Républicaine à mutualiser leurs opérations afin d’endiguer l’insécurité.
De cette causerie est née une patrouille pédestre et motorisée mixte pour sécuriser et protéger la population et ses biens.
La rencontre s’est déroulée en présence du Commissaire Provincial de la Police et du Commandant de la vingt-deuxième Région Militaire et quelques membres du Conseil Provincial de Sécurité. Il faut signaler que le Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, a promis une prime aux patrouilleurs en cas d’arrestation des bandits.
Esther Karumb