ESU :  les professeurs de l’UNIKIN en marche ce jeudi 04 août pour exiger le départ de Muhindo Nzangi

Après la grève sèche décrétée par les professeurs de l’université Kinshasa (UNIKIN), une marche pour exiger le départ de Muhindo Nzangi, ministre de l’enseignement supérieur et universitaire ( ESU), est prévue ce jeudi 04 août 2022. Cette décision des professeurs intervient quarante-huit heures après la cérémonie de remise des 80 véhicules neufs aux professeurs émérites d’universités par le président de la République Félix Tshisekedi.

Dans une lettre d’information au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, l’association des professeurs de l’université de Kinshasa (APUKIN), sollicite de l’exécutif provincial l’encadrement de sa manifestation pour exiger la révocation de Muhindo Nzangi.

Comme itinéraire, les manifestants anti-Muhindo se rassembleront à la place des évolués pour se diriger vers le “Palais de la Nation” où ils déposeront leur pétition auprès du président de la République.

« Une délégation de 200 professeurs se retrouvera à 11 heures juste, sur la place des évoluées, avant de se diriger vers le Palais de la Nation pour le dépôt d’une pétition adressée à son excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’état, sollicitant de cette haute autorité, la révocation de Monsieur Muhindo Nzangi, ministre de l’enseignement supérieur et universitaire », indiquent les professeurs de L’APUKIN dans leur correspondance.

Signalons que les professeurs de l’université de Kinshasa inscrivent leur marche dans le strict respect des articles 26 et 27 de la constitution du pays.

Gilbert MULUMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *