RDC: Les inquiétudes de Anthony Blinken pour les investisseurs américains en RDC à cause de la corruption et les anti-valeurs

En séjour en République Démocratique du Congo, le secrétaire général des États-Unis, Antony Blinken a abordé un certain nombre des questions importantes.
Parmi lesquelles celles relatives à la corruption et aux autres anti-valeurs.

Au cours d’une interview accordée à Top Congo Fm, le chef de la diplomatie américaine a fait savoir que « la corruption est un cancer qui attaque la démocratie, le peuple congolais et qui attaque aussi la possibilité d’investissement du monde extérieur ». Néanmoins, il reconnaît tout de même les efforts fournis par le gouvernement congolais pour combattre ce fléau. « On a vu des démarches menées par le gouvernement congolais qui sont positives à cet égard. Il reste encore du travail à faire surtout dans la transparence du gouvernement des contrats etc » a-t-il indiqué.

Antony Blinken pense  qu’il y a une démarche qui est en train de se faire. Selon lui, Il y a un lien direct entre ces démarches et la possibilité d’un investissement.

Évoquant le domaine des ressources extractives, le secrétaire général des États-Unis a mentionné que dans le secteur des minéraux critiques, son gouvernement a  maintenant établi un partenariat pour l’exploitation des minéraux par l’exploitation des êtres humains.

« Ce que nous  demandons ce que cette exploitation se fasse avec des valeurs très sûres en tête, respect des travailleurs, respect de l’environnement et respect de la transparence » insiste-t-il au cours de cette interview qui ponctuait son passage en RDC où il a échangé avec le chef de l’Etat et d’autres autorités du pays.

Demester Maloba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *