Les grandes manoeuvres s’activent à fond en vue de l’organisation des élections en 2023. La Commission Électorale Nationale Indépendante ouvre la brèche avec le vote des congolais de l’étranger.
L’annonce a été faite lors de la rencontre entre la délégation de l’Organisation internationale des congolais de l’étranger et le 2ème vice-président de la CENI Didi Manara.
Le coordonnateur de cette structure rapporte que » nous sommes venus imprégner de tout ce que cette institution est en train d’entreprendre principalement pour faire participer les congolais vivants à l’étranger à la présidentielle de fin 2023″, assure Justin Jean-Baptiste Kindanji Kabate qui estime que « Nous ne pouvions pas passer l’occasion pour en savoir un peu plus concernant nos compatriotes de la diaspora. Ce qui, à l’évidence, justifie cet important échange. Il était question, pour notre part, de savoir comment nous y prendre déjà pour cette phase pilote et commencer à nous mobiliser à cet effet, afin que tout se déroule comme il se doit »
Pour cette première étape dite pilote, cinq pays sont retenus notamment les États-Unis, le Canada, la Belgique, la France et l’Afrique du Sud. Une phase inscrite dans la loi électorale en vigueur en RDC, celle de faire participer les congolais vivant en dehors des frontières au scrutin.
Bin Ibrahim B