Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a procédé au lancement officiel de la première édition de l’entrepreneuriat industriel, le jeudi 18 août 2022. Organisée à la place des évolués dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, cette grande activité qui s’étendra jusqu’à 27 août prochain, permettra aux différents participants de cerner le « Plan Directeur d’Industrialisation de la RDC et ses effets immédiats sur les Petites et Moyennes Entreprises ».
Julien Paluku Kahongya a profité du premier jour d’activités pour faire le point sur l’acquisition par le pays d’un Plan Directeur d’Industrialisation avec le développement des Zones Économiques Spéciales, le projet intégrateur de l’industrie des batteries et des véhicules électriques. Devant les responsables des Petites et Moyennes Entreprises (PME), des Petites et Moyennes Industrie (PMI), des porteurs des projets industriels et le start-up, le ministre de l’Industrie a renchéri en indiquant que le développement de l’entrepreneuriat industriel est un levier essentiel pour la création des richesses et d’emplois.
Tablant sur l’instauration des zones industrielles, Julien Paluku Kahongya a déclaré : « Le Plan Directeur d’Industrialisation a subdivisé le Congo en 6 Zones industrielles. La première zone industrielle est celle de Kinshasa qui comprend : la ville de Kinshasa, la province du Congo Central, la province du Maï -Ndombe, la province du province du Kwango et la province du Kwilu. La deuxième zone industrielle est celle du Katanga avec en son sein la province du Haut-Katanga, la province du Lualaba, la province du Tanganyika et la province du Haut-Lomami. La troisième zone industrielle, c’est l’espace Kasaï avec la province de Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, la province de Lomami, la province du Sankuru. La quatrième zone industrielle, c’est l’espace Kivu avec le province de Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema» a-t-il décrit.
Avant de poursuivre : « La cinquième zone industrielle, c’est la zone orientale qui prend la province de l’Ituri, la province du Bas-Uele, la province du Haut-Uele et la province de la Tshopo. La sixième zone industrielle est celle de l’équateur avec la province de l’équateur, la province du Nord-Ubangi, la province du Sud-Ubangi, la province de la Tshuapa et la province de la Mongala. Cette classification se fait selon que chaque zone a son profil c’est-à-dire ses ressources. Elle permettra à une entreprise qui veut investir de savoir où elle peut se localiser pour effectuer un service impeccable», a-t-il dit.
Dans la foulée, Julien Paluku Kahongya a invité tous les opérateurs économiques à investir dans le pays en rassurant son auditoire de la volonté manifeste du gouvernement congolais d’assainir le climat des affaires au pays. Il a par ailleurs indiqué la suppression de plusieurs taxes qui empêcheraient la nation d’être compétitive sur le marché d’investissements.
Selon lui, le gouvernement a mis en place des zones économiques spéciales pour lutter contre la pluralité de taxes. Dans la zone économique sociale, dit-il, il y aura l’existence d’un guichet unique. Et de signifier que les zones économiques spéciales ne sont pas faites pour les étrangers mais pour tous les investisseurs. L’avantage de la zone économique spéciale est qu’elle exonère l’investisseur de frais de douanes lors de la venue de ses marchandises.
G.R Iyabel