Le numéro deux de l’exécutif provincial du Haut-Katanga, Jean Claude kamfwa Kimimba, a assisté ce dimanche 21 août 2022 à la cérémonie commémorative de l’an 1 de la mort de l’honorable Antoine Gabriel kyungu wa kumwanza, décédé en Angola le 21 août 2021.
Après la messe de requiem dite à la résidence du défunt, en présence de plusieurs officiels, c’est au directoire de l’UNAFEC dans la commune de Kenya où le Vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa et les membres de l’UNAFEC venus de partout en RDC, se sont réunis pour commémorer le premier anniversaire de la disparition de l’icône de la politique congolaise et notable katangais, Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza dit Mandela.
L’ambiance était douloureuse et à la fois festive. De milliers des sympathisants de ce parti politique de l’Union sacrée se souvenus de celui qu’on appelait affectueusement « Baba » et aussi de l’idéologie qu’il a prônée au sein de l’UNAFEC.
Dans leurs discours circonstanciels, les différents responsables du parti ont réitéré leur engagement à conserver l’idéologie de Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, qui selon eux, est encore vivant à travers sa philosophie incarnée dans chaque membre de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo.
Pour sa part, Jean-Claude Kamfwa Kimimba a salué la mémoire de ce baobab, infatigable acteur de la scène politique congolaise, lui qui était toujours au front pour l’intérêt du peuple congolais en général et katangais en particulier. Il a par ailleurs invité tous les membres de l’UNAFEC à l’unité. « …Kyungu Wa Kumwanza est un grand monument dans la politique. Il est une icône katangaise. Je suis venu ici, parce que le gouverneur m’a envoyé pour vous adresser ses salutations » a dit le Vice-gouverneur pour clore son propos.
La cérémonie a été honorée par la présence des membres des différents partis politiques membres de l’Union Sacrée de la nation et autres forces vives de l’espace Katanga.
Esther Karumb