Vital Kamerhe, le faiseur des rois de retour dans l’arène

Il aura connu la mise à l’écart, la prison et l’acquittement lors de deux dernières années. Vital Kamerhe est de retour sur la scène politique de la RDC. L’ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi a repris de manière formelle les activités politiques.

Dans sa résidence de la commune de la Gombe, VK s’est présenté en bonne mine, devant un parterre d’élite de son parti Union pour la Nation Congolaise en vue d’une réunion spéciale du bureau politique. Introduit par le secrétaire Billy Kambale, Vital Kamerhe a exprimé sa gratitude à ses lieutenants, militants et alliés qui « sont restés debout » en lui témoignant le soutien indéfectible durant ses moments des démêlés avec la justice. « je suivais avec attention la marche du parti à travers le secrétaire général », dit-il.

Acquitté par la justice en juin dernier, l’homme de 63 ans tient à occuper une place de choix dans la nouvelle sphère politique du pays qui s’est bien transformée. Vital Kamerhe demeure un maillot clé au sein de l’Union Sacrée pour la Nation et un partenaire privilégié du chef de l’Etat à une année et demi de la convocation des élections.

Dans son mot, le président de l’UNC annonce sa tournée dans l’Est du pays, partie minée par des guerres chroniques  » l’heure n’est pas aux discours ni aux incantations. J’annonce ma descente dans cette partie dans les prochains jours en vue d’annoncer publiquement ma contribution à la République, celle de la recherche de la paix durable face à cette crise », rassure le pacificateur

Bin Ibrahim B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *