Des rumeurs ont circulé à Lubumbashi faisant écho d’une quelconque vente du cimetière Penga Penga.
Pour éclairer l’option, le Maire ad intérim Laurianne Kalombo Mwewa a organisé une séance de travail. Elle a réunit ce mardi 30 août à l’hôtel de ville, quelques habitants vivant aux alentours du dit cimetière.
« Le cimetière Penga Penga n’a jamais été vendu aux investisseurs chinois. Les engins et agents qui sont sur le site en plein travail, y sont déployés par l’hôtel de Ville. » Précise l’autorité urbaine.
Et de renchérir :
« Les travaux y sont amorcés pour rendre viable ce nécropole. L’information qui vous est parvenue faisant suite d’une vente de ce cimetière est fausse. Nous avons pris l’engagement d’entretenir ce lieu, c’est parce que la demande a été formulée récemment par l’assemblée provinciale de sécuriser ce cimetière.
Notons que le cimetière Penga Penga fait depuis un temps l’objet de spoliation. Cette initiative prise par la mairie de Lubumbashi de sécuriser ce site serait un ouf de soulagement pour les nombreuses familles qui se plaignent chaque fois de la spoliation des tombes de leurs membres.
Demester Maloba
Itís hard to come by educated people for this subject, but you seem like you know what youíre talking about! Thanks