Le compte à rebours pour l’organisation des élections en RDC est déjà activé. A 15 mois de décembre 2023, la Commission Électorale Nationale indépendante demeure sereine pour la tenue de ce 4e cycle électoral au pays. Denis Kadima en est assurément convaincu et l’a juré devant les étudiants de l’université Simon Kimbangu.
Le président de la Centrale Électorale tient mordicus au respect du délai constitutionnel et à la transparence du processus.
« Nous faisons en sorte que les gens soient au courant de ce que nous entreprenons. On met plus en avant les aspects négatifs concernant l’institution. J’assure que le glissement ne fait pas partie de notre vocabulaire à la CENI. Nous allons nous battre avec vous pour avoir des élections au moment où on les attend, donc dans le délai imparti. En définitive, impliquant toutes les couches des Congolais en âge de voter dans le processus en cours, nous nous évertuons à tout faire pour ne pas faillir à notre tâche et remplir la mission qui nous a été assignée, avec une CENI de rang mondial pour consolider la démocratie en République démocratique du Congo » , a rassuré Denis Kadima.
Cependant, le successeur de Corneille Nangaa promet s’offrir un bon scrutin, épargné des remous post électoraux et ainsi redorer l’image ternie de la CENI.
» Il y a eu beaucoup de plaintes de la part des parties prenantes. Nous nous sommes mis au travail pour redorer le blason sur base de ce diagnostic en vue de relever le défi…Lorsque nous évoquons des contraintes d’ordre sécuritaire et financier, une certaine opinion pense que nous mettons en avant les raisons d’une fuite en avant », a-t-il renchéri.
Il sied de souligner que la CENI dispose déjà une feuille de route bien tracée, pour la tenue des élections à l’horizon 2023.
Bin Ibrahim B