Jean-Michel Sama Lukonde séjourne à Kisangani depuis ce dimanche 04 septembre. C’est dans le cadre du lancement des travaux préparatoires de la Cop-27. Ce rendez-vous annuel des Nations-Unies aura lieu en Egypte au mois de Novembre 2022.
RDC Pays solution
Après la Cop-26 organisée à Glasgow en 2021, la RDC s’est portée garante de co-présider la Cop-27 de l’Égypte. C’est dans cette perspective qu’elle organise des travaux préparatoires de la 27ème conférence des parties sur le climat à Yangambi. Ces travaux qui réunit une centaine d’experts de la RDC et d’ailleurs iront du lundi 05 au mercredi 07 septembre 2022.
Aussitôt arrivé à Kisangani, Jean Michel Sama Lukonde s’est confié à la presse. Celui-ci a d’abord rappelé la position qu’occupe la République démocratique du Congo dans la régulation du climat. Sa position en qui concerne la lutte contre le réchauffement climatique à travers toute la planète est très considérable.
« Comme vous le savez, son excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a déclaré la République Démocratique du Congo, comme étant pays solution. C’est sur les questions du climat et de l’environnement. Dans ce même élan, nous nous sommes engagés dans le cadre de la préparation de la Cop-27 à avoir et accueillir ici tous les scientifiques par rapport à la Pré-Cop27. C’est ici à Yangambi au cœur de ce dispositif environnemental que nous avons choisi de tenir ces réunions. Et donc, je suis venu ici à Kisangani dans la Province de la Tshopo pour lancer ces travaux », a déclaré le chef du Gouvernement.
A cette occasion, le Premier Ministre va également mettre à profit son séjour dans la Tshopo pour rencontrer les différentes couches de la population. C’est dans l’objectif de se rendre personnellement compte de la situation générale de la province.
Signalons que les travaux de la Pré-Cop-2 sont pilotés par la Vice-Primature de l’Environnement et Développement durable, chapeautée par Me Eve Bazaiba, en collaboration avec le ministère de la Recherche scientifique.
Ces travaux préparatoires de la 27ème conférence des parties sur le climat
Notons que ces assises sont placées sous le thème : « contribution des forêts du Bassin du Congo et des autres Bassins tropicaux de la planète dans la lutte contre le changement climatique. États des lieux et perspectives ».
Palmier Info/Cellcom Primature