Tshopo : Sama Lukonde met à profit son séjour à Kisangani pour rencontrer les différentes couches de la population

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a reçu, ce mardi 06 septembre, une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) de la province de la Tshopo.

Selon Type Tambwe Lukongo, Président de la Fec Tshpo, leur entretien a tourné sur plusieurs points. C’est notamment la problématique de la RN4, celle de la centrale hydroélectrique de la Tshopo, et le pont qui devrait être jeté sur le fleuve Congo pour relier les deux rives.

« Le premier ministre est chez nous depuis le dimanche 04 septembre. C’est pour le compte de la Pré-Cop 27, qui se tient à la cité de Aujourd’hui  le Premier Ministre a été disposé de nous recevoir et entendre lesquelques de nos difficultés qui nous dérangent, nous opérateurs économiques oeuvrant ici chez nous à la Tshopo. » Indique le responsable de la Fec Tshopo.

Et d’ajouter :

« Sur lesquelques points que nous avons énoncé devant l’autorité, figurent  d’abord la problématique de la RN4. C’est une route d’importance très capitale dans nos provinces.
Parce que, c’est une route qui va de Bas-Uéle dans la cité de Ndu jusqu’à la province du Nord-Kivu, à la cité de Kasindi. Cette route  est longue de 1560 km.
C’est comme cela que nous avons demandé à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre de porter une attention particulière à celle-ci.* *Cette route permet à booster  l’économie de quatre provinces, à savoir : ( le Bas-Uéle, la Tshopo, l’Ituri, et le Nord-Kivu). Voilà le premier point. »

Le Président de la FEC Tshopo ajoute que le deuxième point a mis au clair la problématique de la centrale hydroélectrique de la Tshopo. « La ville de Kisangani est en difficulté en termes de desserte en électricité. Nous avons aussi plaidé pour ce cas. Et, pour d’autres points, nous avons parlé de l’insécurité. Nous avons parlé aussi de certains projets qui étaient promis à notre ville de Kisangani. Il était aussi question de parler du pont qui devrait être jeté sur le fleuve Congo pour relier les deux rives. Nous avons parlé aussi du grand projet de la cimenterie de Maiko, qu’on appelle Cimaiko. Voilà sommairement les quelques points que nous avons présentés à l’autorité pour que cette dernière puisse trouver les voies et moyens afin d’y apporter des solutions », a-t-il expliqué.

Dans la même journée,  le Premier Ministre Sama Lukonde  a rencontré une délégation des chefs coutumiers regroupés au sein de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC) de la province de la Tshopo. La rencontre a eu lieu dans la salle des réunions de l’hôtel Congo Palace de Kisangani.

« Le Premier Ministre vient de nous recevoir. Nous avons échangé avec lui sur les difficultés que nous rencontrons dans notre province. Le problème des barrières érigées par les militaires et qui tracassent la population. Il nous a rassurés que tous ces problèmes seront résolus. Nous lui avons également présenté la situation liée aux infrastructures routières, qui sont dans état de délabrement. Il nous a également rassurés quant à ce, surtout en ce qui concerne les routes de desserte agricole », a déclaré Sa majesté Dieudonné Okato Ndiya Ataisengi Chef de  cette délégation.

*Palmier Infos/ Cellcom Primature*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *