Angel Ndeze, c’est l’histoire d’une jeune demoiselle passionnée de l’aviation dès le bas-âge. Née et grandit à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, elle fréquente « l’école primaire Mikenu », ensuite s’en va au « Lycée Amani » pour ses études secondaires avant de chuter à « l’Ecole du Cinquantenaire » pour embrasser l’aviation civile comme option d’études.
En effet, Angel Ndeze travaille comme chargée des opérations aériennes dans la compagnie d’aviation Echo Flight après l’obtention de son diplôme en 2018. Après la fermeture de l’entreprise dans le Kivu une année après qu’elle y soit embauchée, Angel Ndeze s’envola au Kenya en 2020 pour embrasser les études de ses rêves mais sera très bien contrainte de regagner le pays, car ne pouvant plus poursuivre ses études en aviation civile, faute des moyens. C’est ainsi qu’elle va décider en 2021, de rejoindre l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) où elle sera recrutée comme éco-garde.
Fondation Julien Paluku Kahongya, « l’électrochoc »
Angel Ndeze doit son accession à la restreinte classe de « Pilotes Civils » grâce à une main puissante et généreuse, la Fondation Julien Paluku Kahongya. Obtenant la bourse de la Fondation Julien Paluku en 2022 pour poursuivre ses études au Kenya, Angel Ndeze a su maximiser l’investissement misé sur son être en décrochant avec brio la licence de pilote privée. Pour sa jeune carrière, la jeune femme originaire de Goma a déjà effectué avec succès son tout premier vol en solo. Cette réussite traduit le fruit des efforts bipartite; efforts accomplis par la Fondation Julien Paluku Kahongya, d’une part, et par Angel Ndeze, d’autre part.
Dans la foulée, Angel Ndeze aimerait maintenant mettre ses connaissances au service du développement aéronautique de la République Démocratique du Congo, au sein d’une compagnie nationale d’aviation, soit pour le compte des forces aériennes ou encore de la protection des aires protégées. Elle appelle donc les femmes congolaises à enlever les barrières mentales qui poussent plusieurs à penser que le pilotage est un travail réservé aux hommes.
Une vraie machine de production élitiste
Mise en place depuis plusieurs années aujourd’hui, la Fondation Julien Paluku Kahongya est devenue une vraie machine de production élitiste. Dans son objectif de promouvoir l’élite et la jeune fille congolaise, cette grande structure prend aujourd’hui en charge plus de 200 boursiers du secondaire et du niveau universitaire, sur l’ensemble du territoire national et en dehors du pays.
En effet, le seul objectif principal de la Fondation Julien Paluku Kahongya est de « venir en aide à la nation congolaise en soutenant tous les jeunes congolais possédant des potentiels capables de changer l’avenir du pays et du monde ». Ici, investir pour le bien-être et un avenir plus radieux devient donc une obligation pour les pairs de cette grande structure. A l’instar de Angel Ndeze, plusieurs autres jeunes ayant bénéficié de l’assistance de la Fondation Julien Paluku Kahongya en recevant les bourses sont déjà en train de servir activement la nation ; de quoi faire plaisir à l’initiateur de cette majestueuse œuvre, Julien Paluku Kahongya.
GH