RDC : les agents du parc de Bukangalonzo exigent le payement de leurs arriérés

Parc Agro industriel de Bukangalonzo, photo tiers.

Ils ont organisé jeudi 8 septembre dernier un sit-in devant la Primature à Kinshasa pour faire entendre leurs voix. Il s’agit des agents du parc Agro-industriel de Bukangalonzo qui exigent le payement de 15 mois d’arriérés de salaires.

En effet, ces travailleurs sollicitent l’implication du Premier ministre pour les rétablir dans leurs droits. Ils exigent en outre une enquête sur cette situation entachée de beaucoup d’autres irrégularités.

L’un des représentants de ces agents, Patrick Tshibangu indique que plus de 50 conteneurs du parc agro industriel de Bukangalonzo logés à Maluku et bien d’autres matériels sont vendus, les équipements agricoles sont mis en location et le montant initial avoisine les cinquante mille dollars (50 000 USD).

«Cet argent pouvait servir à payer ne fût-ce que quelques agents parce que nous avons des agents qui sont payés autour de 100 USD et quand il y a eu ces locations, ça pouvait payer plusieurs agents pendant plusieurs mois », a-t-il déclaré.

De son côté, le coordonnateur adjoint du park de Bukangalonzo, Guy Esebe indique qu’il s’agit plutôt de six mois d’arriérés de leurs anciens contrats et non quinze mois. A en croire ce cadre, ces agents ne travaillent plus depuis janvier dernier et n’ont plus de contrat avec Bukangalonzo.

Toutefois, il a indiqué que le dossier est déjà au Ministère des Finances.

Pour rappel, le parc agro-industriel de Bukangalonzo, situé à cheval entre les provinces du Kwango et Kwilu, avait été créé en 2014. Il s’agissait d’un projet exécuté dans le cadre d’un partenariat public-privé entre le gouvernement congolais et une société sud-africaine, Africom Commodities.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *