DGI/ Haut-Katanga : Des nouvelles unités dans la rue pour dénoncer leur mauvais traitement

Les nouvelles unités de la Direction Générale des Impôts du Katanga sont descendues dans la rue l’avant-midi de ce lundi 12 septembre 2022. Elles dénoncent leur non-prise en charge par leur employeur. Avec des calicots en main, la marche de ces agents de l’État s’est arrêtée au Gouvernorat de Province où ils ont remis un mémo au Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe à sa résidence officielle.

Dans ce document, ces fonctionnaires protestent contre la façon dont ils sont traités par leur employeur. Certains ont presté pendant 10 ans et d’autres 13 ans sans voir leurs statuts être modifiés. Ces nouvelles unités ne sont pas prises en charge, elles n’ont aucune prime ni aucun avantage social. Des nouveaux agents ont intégré cette société publique lors d’un engagement récent. À leur grande surprise, seuls six sur les 95 parmi elles ont été prises, le restes garde leur ancien statut.

D’une oreille attentive, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a suivi toutes les doléances des manifestants. En réaction, il leur a promis d’entrer en contact avec leur responsable pour trouver une issue selon la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui place le peuple congolais au centre de toute sa politique. Dans l’attente d’une suite favorable, les manifestants sont rentrés dans le calme.

Esther Karumb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *