La nouvelle Direction Générale de Lignes Maritimes Congolaises a pris officiellement ses fonctions ce vendredi 16 Septembre 2022. Dirigée par Jean-Claude MUKENDI MBIYAMUENZA, elle s’engage à doter à l’Armement national des grands navires à mettre en exploitation aussitôt que le port en eaux profondes de Banana sera opérationnel.
Après le premier Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale, c’était au tour de la remise et reprise. Tout l’après-midi de ce vendredi, le siège de LMC était inondé des Agents et Cadres de LMC, les militants des partis politiques et autres sympathisants, personne ne pouvait rater cet évènement particulier.
Dans son mot, le Directeur Général sortant, Cédrick TSHIZAINGA a remercié tout d’abord le Président de la République et l’ensemble du personnel et souhaite un fructueux mandat à la nouvelle équipe.
Puis s’en est suivi la cérémonie officielle de la remise et reprise entre Cédrick TSHIZAINGA le sortant, et Jean-Claude MUKENDI MBIYAMUENZA l’entrant. Le nouveau patron de l’Armement National, Jean-Claude MUKENDI MBIYAMUENZA a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour avoir jeté son dévolu sur sa modeste personne. Son mandat s’inscrit dans l’exécution du plan de relance 2021-2023 avec quelques réajustements pour l’adapter au contexte économique actuel.
« S’agissant de notre plan d’action, nous ne voudrions pas étaler ici une batterie des promesses sur base d’un bataclan des théories.Nous assumerons donc, pour ce nouveau mandat, l’exécution de notre plan de relance 2021-2023 qui va subir quelques réajustements pour l’adapter au contexte économique actuel,et ce,conformément, aux remarques pertinentes du conseil supérieur du portefeuille » a martelé le DG entrant.
Aussi la vision du DG priorise sans ambages l’acquisition des navires propres au géant des mers et a invité les Agents et Cadres à la conscience professionnelle positive.
« Ainsi pour permettre à LMC, Armement National et instrument privilégié du commerce extérieur de la RDC de jouer pleinement son rôle en assurant la desserte sur l’étendu du territoire national par les ports nationaux et ceux de transit,notre vision priorise sans ambages, l’acquisition des navires en propre afin de relancer efficacement les activités de l’entreprise d’une part, et d’autres part, matérialiser la vision de son excellence Monsieur le Président de la République qui,à la suite de la 45 ème réunion du conseil des Ministres, a plaidé pour une nouvelle stratégie pouvant ressusciter les activités de cette entreprise publique en lui donnant,notamment,de navires performants et adéquats.Ce projet comprend deux volets à savoir l’acquisition à court terme, des navires adaptés au tirant d’eaux du port de Matadi ; et l’acquisition,à moyen terme,des grands navires à mettre en exploitation aussitôt que le premier quai du port en eaux profondes de Banana sera opérationnel » renchérit le nouveau numéro 1 de LMC SA.
Pour le Président du Conseil d’Administration, Lambert MENDE, le Conseil d’Administration sera toujours disponible pour une heureuse Collaboration. Au nom de Madame la Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille, le Directeur de Cabinet Adjoint, Prince KANDALA, souhaite un fructueux mandat à l’équipe entrante.
Aux côtés du Directeur Général, Madame la Directrice Générale Adjointe, Gisèle MBWASIEM MUPA s’engage à poursuivre l’élan de la relance du Géant des Mers Congolais.
Et cette journée unique et particulière s’est clôturée en début de soirée par une visite guidée des installations de la Direction Générale.
Palmier Infos