Dans son périple dans la partie Est de la RDC pour s’enquérir de l’évolution de l’état de siège, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, est arrivé à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu ce jeudi 22 septembre 2022, dans la soirée, après l’étape de Bunia.
Sama Lukonde est à la tête d’une délégation composée du Ministre d’État en charge du Budget, du Ministre de la défense nationale, de la Ministre de la Justice, le Ministre de l’Industrie, le Ministre des affaires humanitaires, du Ministre de l’agriculture, du vice-ministre de l’intérieur, des députés nationaux membres de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, des sénateurs de cette partie du pays sous état de siège. Le chef d’État Major Général des FARDC, le Commissaire général de la PNC et le Coordonnateur national du Programme DDRC-S font partie également de la délégation.
A sa descente d’avion, le Chef du gouvernement a été accueilli par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Constant Ndima accompagné des officiers militaires et policiers de la province.
Comme à Bunia, le Chef du Gouvernement est à Goma pour une évaluation de l’état de siège. Pour Sama Lukonde, cette mission sécuritaire est d’une importance capitale au regard de la situation pour laquelle le Gouvernement de la République ne ménage aucun effort pour créer les meilleures conditions de paix et de sécurité pour les populations, victimes de la barbarie des groupes armés.
Devant la presse, le chef du gouvernement a donné les grandes lignes sur le sens de sa mission à Goma.
« Tout d’abord je voudrais effectivement dire que depuis avant-hier nous avons entamé une mission ici dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège. Nous avons commencé à Bunia où nous avons été avec toutes les forces vives après un conseil de sécurité. Et ici dans la suite de ce travail d’évaluation, selon la volonté de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous sommes dans un travail particulier pour la paix dans cette partie du pays. Aujourd’hui, nous poursuivons notre mission ici dans le Nord-Kivu où nous venons d’arriver. Il faut noter que dans cette province où nous sommes en plein état de siège, nous avons des problèmes particuliers parce que l’agression est doublée de ces actions que nous condamnons du Rwanda et nous tenons absolument ici à venir apporter notre soutien non seulement à nos forces armées, aux autorités en place mais surtout échanger avec toutes les forces vives de la Nation pour avoir aussi leur ressenti pour mieux orienter notre action ici sur le terrain », a expliqué, le Premier Ministre.
A lire aussi sur le même sujet : https://palmierinfos.net/primature-sama-lukonde-a-preside-a-bunia-la-reunion-du-conseil-de-securite-provincial-sur-letat-de-siege/
Par ailleurs, Sama Lukonde a annoncé le soutien du gouvernement aux populations vulnérables notamment des personnes déplacées.
« Nous sommes très heureux d’être arrivés ici, d’être aux côtés de nos frères du Nord-Kivu. Bien sûr nous voulons être aussi aux côtés des populations les plus affligées. Nous parlons ici des déplacés parce que vous savez qu’on en a beaucoup. Donc, nous sommes venus avec une forte délégation gouvernementale mais aussi un forte délégation de l’Assemblée nationale et du Sénat. Car comme vous le savez, ils nous accompagnent, nous gouvernement, leur émanation, pour tout le travail que nous faisons dans le cadre de l’état de siège », a-t-il indiqué
Soulignons que dans son agenda au Nord-Kivu, le Premier Ministre prévoit une importante réunion du conseil de sécurité, les échanges avec les forces vives et la visite de réconfort aux personnes les plus vulnérables.