RDC: le Gouvernement Congolais s’active à combattre la présence des enfants dans les mines

La lutte contre les enfants dans les mines est depuis belle lurette une lutte acharnée des organisations tant nationale qu’internationales. Ces efforts sont toujours appuyés par le Gouvernement Congolais.

Parmi les provinces impactées la présence des enfants dans les mines, la province de l’ex Katanga occupe une place importante. Dans le Haut-Katanga, le Gouvernement National vient de lancer ce mardi 04 octobre 2022, le début de la construction de 26 bâtiments. Ces qui seront construits à Muntumpeke vont servir de sites de formation aux enfants qui seront récupérés des carrières minières.

Le lancement de la construction desdits bâtiments est une conséquence positive de l’identification des causes majeures de la présence des enfants dans les Mines. Pour y arriver, plusieurs résolutions ont été prises. C’est notamment la création d’une source de revenue alternative aux enfants qui seront récupérés des sites miniers. Les 26 Bâtiments du Centre de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes en Agro-busness seront construits au village Muntumpeke sur la route Kasumbalesa.

C’est le Ministre National aux affaires sociales et Solidarité Nationale, Modeste Mutinga qui a posé la première pierre ce mardi 04 octobre 2022. C’était en présence du Vice-Gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude Kamfwa Kimimba et quelques membres du Gouvernement Provincial.

La construction de ce Centre permettra à recevoir plusieurs jeunes enfants récupérés de mines de Cobalt. Des enfants qui vont poursuivre les études normales ou encore une formation dans différents métiers.
Les enfants qui seront formés dans ce Centre seront utiliser dans différents métiers. Cette action entre dans le cadre du projet PABEA COBALT, un projet qui vise à récupérer les enfants des Mines de Cobalt de ces deux provinces et les scolariser.

En attendant l’achèvement la construction des différents centres dans la province du Haut-Katanga et celle du Lualaba, le Gouvernement Congolais a identifié et récupéré 16.825 enfants dans les deux provinces. Ces enfants ont été inscrits dans des écoles. Ces derniers seront pris en charge totalement par le Gouvernement Congolais.

Notons que d’après le chef d’oeuvre, les travaux de la construction de ce centre prendront 14 mois avant d’être opérationnel. Le même modèle de ce centre sera dupliqué à Kinama,Kasomeno et Kasenga dans la Province du Haut-katanga.

Esther Karumb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *