Sauf changement, le projet d’édit budgétaire Exercice 2023 sera déposé à l’Assemblée provinciale le 25 novembre prochain pour examen et adoption. Les travaux de son élaboration a été lancé ce jeudi 06 octobre 2022 par le Vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba en présence du rapporteur de l’Assemblée provinciale représentant du Président de cette institution et des membres du gouvernement provincial du Haut-katanga dans la salle de banquets du Gouvernorat.
Ce projet d’édit budgétaire qui est le cinquième du mandat du gouvernement Kyabula doit renforcer le bien-être de la population du Haut-katanga, a dit Jean-Claude Kamfwa Kimimba dans son intervention. Le souhait du Gouverneur, Jacques Kyabula Katwe est que le budget exercice 2023 s’adapte aux réalités actuelles en tenant compte de la vision du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo axée sur la primauté du citoyen congolais qui doit être au centre de toute action politique.
Pour sa part, le Directeur Provincial du budget, Jules Mwimba a présenté l’économie de l’élaboration du budget exercice 2023.
Il faut noter que les experts du budget et des finances ont soixante jours pour plancher sur les prévisions budgétaires exercice 2023 de la province du Haut-Katanga.
Esther Karumb