Le ministre congolais de l’Industrie Julien Paluku Kahongya a, à l’occasion de la table ronde de la PRE-COP 27 sur le rôle de la RDC dans une transition énergétique verte, équitable et juste organisé à Kinshasa par Cobalt Institute ce jeudi 06 octobre 2022, plaidé pour la transformation locale des minerais stratégiques congolais qui interviennent dans la fabrication des batteries et des véhicules électriques. C’était au cours des assises qui ont réuni les producteurs, utilisateurs, recycleurs et négociants du cobalt ainsi que les experts et membres de la société civile.
En effet, Julien Paluku Kahongya a en donnant les détails sur l’évolution du processus d’installation d’une première usine de fabrication des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga, indiqué que ce grand projet va changer les économies de ces deux pays africains et le Président Félix Tshisekedi tient que la République Démocratique Démocratique du Congo soit le leader de ce projet panafricain a- t-il renchéri.
« Nous nous apprêtons à la transition énergétique grâce à une étude qui était menée; étude qui a démontré que la RDC est la meilleure destination en matière d’investissement dans la chaîne de valeur. Cette intelligence financière internationale a démontré que s’il faut créer cette unité de transformation Cobalt, Lithium, Manganèse, Graphite, Nickel pour installer l’usine de production des batteries électriques, il faut 117 millions USD lorsqu’il faut le faire aux USA, 112 millions USD lorsqu’il faut le faire en Chine, 65 millions USD lorsqu’il faut le faire en Pologne et 39 millions USD lorsqu’il faut le faire en RDC. Ici, la RDC devient donc l’acteur principal de la transition énergétique. Je voudrais inviter la société civile à mettre en place des cadres de dialogue pour éviter de vendre négativement le pays à l’échelle internationale. Pour la transition, il a été signé un accord de collaboration avec la Zambie parce que nous avons le Cobalt et la Zambie a le cuivre, [NDLR]», a déclaré Julien Paluku Kahongya.
Dans la foulée, le Directeur de Cabinet Adjoint du Chef de l’Etat en charge des questions économiques, André Wameso a pour sa part insisté sur la valorisation des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo, pays solution au réchauffement climatique.
« Je dois ici vous confirmer que effectivement la RDC a pris la mesure de ses responsabilités par rapport à ce rôle en anticipant la demande exponentielle pour les véhicules et les batteries électriques (…). J’ai ici le devoir d’harmoniser les rapports de différents ministères afin de placer le pays sur l’orbite dans la fabrication des batteries électriques pour une croissance robuste et à long terme. Ici, nous voulons lier le secteur minier à d’autres secteurs afin de créer des emplois durables. Gagné le marché de la transition énergétique permettra au pays de gagner 271 milliards USD dans les précurseurs des batteries, 387 milliards USD dans les cellules des batteries, 1,2 mille milliards USD dans l’assemblage des cellules et 7 milliards USD pour les véhicules électriques. C’est dans ce cadre qu’un contrat a été signé avec la Zambie afin de gagner ce terrain prometteur qui est l’avenir des hommes », a déclaré André Wameso.
Notons que c’était l’occasion pour Susannah Mclaren, Chef de l’approvisionnement responsable et de la durabilité de Cobalt Institute, qui est une association commerciale mondiale représentant l’ensemble de l’industrie et de la chaîne de valeur du cobalt a appelé au dialogue permanent avec Gouvernement congolais et la société civile.
GH Iyabel