La RDC est sur la voie de se doter d’une politique nationale énergétique. Cette réforme figure parmi tant d’autres engagées au pays. Une réforme qui vise à stimuler le développement durable. Ce secteur est choisi pour une bonne cause qui s’inscrit aussi dans le cadre de réduire la déforestation et la dégradation de l’environnement. Cette vision de la RDC passe par le Fonds National REDD+ ( FONAREDD).
Dans cette perspective, la province du Haut-Katanga apporte sa contribution. Elle a lancé ce jeudi 20 octobre à Lubumbashi, l’atelier de consultation publique sur la politique nationale de l’énergie et la stratégie de cuisson propre en RDC.
Cet atelier de deux jours, soit du jeudi 20 au vendredi 21 octobre, réunit des experts venus des différentes institutions et établissements publics-privés, des chercheurs ainsi que de la société civile. Le Vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba a, au nom du Gouverneur de Province prononcé le mot d’ouverture de ces assises. Lesdites assises sont organisées par le Gouvernement provincial du Haut-katanga avec le concours du PNUD.
Jean-Claude Kamfwa, a salué les efforts du Président de la République Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le secteur de l’énergie. Le Numéro 2 du Haut-Katanga a, par ailleurs, évoqué des défis à relever sur l’ensemble du secteur énergétique.
Notons que ce draft en cours d’analyse, une fois adopté va permettre au pays de se doter d’un outil important qui servira au pays d’une boussole dans le secteur énergétique.
Esther Karumb