Un premier lot de cinq pickups pimpants neufs destinés à renforcer la surveillance sur l’axe Kasumbalesa-Likasi a été offert ce mercredi 26 octobre 2022 à l’ambassadeur zambien en RDC, Kosita Paulu par le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe. Ces véhicules acquis par sur fonds propres du gouvernement provincial vont assurer la sécurité des camionneurs de la SADC tel que l’exigent les accords signés par les deux pays sur l’axe Kasumbalesa-Likasi.
Dores et déjà, la sécurisation des camionneurs de la SADEC est effective sur l’axe Kasumbalesa-Lubumbashi-Likasi. L’arrestation récente d’un malfrat sur ce tronçon par les services de sécurité commis à cette fin, en est la preuve éloquente. Il est également prévu que ces pick-up fassent la patrouille de nuit et de jour pour sécuriser les conducteurs de cette voie.
Bien avant la présentation, Jacques Kyabula Katwe a discuté avec son hôte sur plusieurs sujets en rapport avec la sécurité des personnes et de leurs biens, le développement de deux pays et sur les échanges commerciaux entre la Zambie et le Haut-Katanga. Ils ont par ailleurs, affirmé leurs engagements à protéger les populations de deux pays respectifs aux frontières.
Esther Karumb