Assemblée Nationale : Sama Lukonde présente un budget « record » pour l’exercice 2023

Comme le prévoit la loi de la République Démocratique, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde est passé ce vendredi 28 octobre 2022, à l’Assemblée Nationale, afin de présenter le projet de la loi des finances 2023.

Accompagné de membres de son gouvernement, Sama Lukonde se livre à cet exercice constitutionnel avec la satisfaction du le travail accompli en amont par l’institution qu’il dirige. Une satisfaction qui résulte justement du record battu dans la mobilisation des recettes publiques, ayant comme conséquence directe ;  l’élaboration d’un budget national évalué à 14,6 milliards de dollars américains.

Selon lui ,« Le budget est passé de 7,1 millions de dollars en 2020 à 14,6 en 2023. Jamais dans l’histoire de la RDC, les prévisions budgétaires n’ont été aussi élevées. Ceci est le fruit de la volonté du président de la République traduite par le travail de lutte contre le coulage des recettes et l’encadrement de celles-ci par des services de contrôle dont l’Inspection Générale de Finances, la cour des comptes… »

Jusqu’au moment où nous rédigeons ces lignes, Jean-Michel Sama Lukonde est devant la représentation nationale et détaille les grandes lignes du budget sur lequel s’appuiera l’action du gouvernement au cours de l’année 2023.

D’autres détails à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *