Le Groupe Meta est plongé dans une crise socio-économique profonde depuis un an. Lors de douze derniers mois, la maison mère de Facebook et WhatsApp a perdu près de 600 milliards de dollars de capitalisation boursière. Une récession qui oblige la société à prendre des lourdes décisions dans le secteur social.
Ce mercredi, le Groupe a annoncé la suppression de 11.000 emplois, un plan social de grande envergure dans un secteur technologique lourdement affecté par la crise économique. « Aujourd’hui, je partage certains des changements les plus difficiles que nous ayons faits dans l’histoire de Meta », a indiqué le patron du groupe, Mark Zuckerberg, dans un message adressé à ses salariés.
« J’ai décidé de réduire la taille de notre équipe d’environ 13 % et de me séparer de 11.000 de nos employés talentueux», précise-t-il. Meta comptait quelques 87.000 employés dans le monde au 30 septembre. « Je veux assumer la responsabilité de ces décisions et de la façon dont nous en sommes arrivés là. Je sais que c’est difficile pour tout le monde, et je suis particulièrement désolé pour ceux qui sont touchés », a ajouté Mark Zuckerberg.
Aux États-Unis, les employés licenciés recevront 16 semaines de salaire de base et deux semaines supplémentaires de salaire pour chaque année de service. L’entreprise couvrira aussi leur assurance santé pendant 6 mois.
Marc-Ernesto B.