Le constat fait dans la matinée de ce jeudi 10 novembre 2022, par les reporters de Palmier Infos fait état d’une observance de la mesure de l’autorité urbaine.
Depuis le mardi 08 Novembre dernier, les motocyclistes communément appelés « Manse Manseba ou Wewa » à Lubumbashi ont été interdits à nouveau de mener leurs activités au centre commercial de la capitale cuprifère. Madame Lauriane Mwewa, Maire ad intérim de cette ville a encore tapé du poing sur la table pour la deuxième fois.
Elle a réuni à cette fin à l’hôtel de ville, les motocyclistes œuvrant au centre ville. Dans sa communication, l’autorité urbaine a sous un ton ferme réaffirmé sa sa détermination d’assainir la ville de Lubumbashi en interdisant l’activité des taxis moto au centre commercial.
A la veille de cette décision de l’autorité urbaine mal perçue par les motocyclistes, des mesures sécuritaires ont été prises par l’hôtel de ville. Celles-ci pour faire échec à tout accès des motocyclistes aux limites indiquées.
Malgré le bras de fer qui a régné le mercredi 09 novembre entre les agents de l’ordre déployés sur terrain et les motocyclistes qui ne voulaient pas obtempérer à la décision de l’autorité urbaine, ce jeudi 10 novembre, ces derniers n’ont pas franchi les périmètres établis. Toute fois, il faut relever le fait que les motocyclistes qui sont stationnés au niveau de l’hôpital de la Société Nationale de chemin de fer( SNCC) à l’entrée du Tunnel ne sont pas bien encadrés par les agents de l’ordre. Pour exprimer leur colère, ces motocyclistes s’acharnent sur les conducteurs des véhicules qui passent par le tunnel vers le centre ville. Certains conducteurs ont vu leur véhicules caillassés par ces motards en colère.
D’où cet appel des conducteurs lancé à l’autorité urbaine pour renforcer les mesures sécuritaires afin d’éviter le pire.
Notons que plusieurs observateurs indiquent que l’autorité urbaine doit bénéficier d’un soutien de tous les Lushois pour réussir sa mission. Pour le cas présent, l’autorité urbaine serait confrontée aux pesenteurs sociopolitiques qui ne lui faciliteraient pas la tâche de faire exécuter ses mesures. Parmi ces pesenteurs, figurent également les influences des acteurs politiques et culturels visant à privilégier les uns et contraindre les autres à respecter les mesures.
Demester Maloba