Journées Africaines de l’administrateur: la RDC valablement représentée à Abidjan par le PCA de LMC Sa, Lambert Mende

Après 5 jours de réflexion sur le travail de l’administrateur, c’est ce jeudi 10 novembre 2022 que la première édition des Journées Africaines de l’administrateur(JAA) tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, s’est clôturée, dans une parfaite ambiance. La société Conseil Lignes Maritimes Congolaises Sa, a été représenté la RDC à ces assises, via son Président du conseil d’administration, l’honorable Lambert Mende Omalanga. Ce dernier était à la tête d’une d’une délégation constituée du gestionnaire des ressources humaines de LMC et de l’un de sous-directeur, ….

Organisées sous le thème « Le Conseil d’Administration face à la gestion de crise : missions, responsabilités et bonnes pratiques », ces assises ouvertes le 5 novembre dernier, ont réuni des invités et hôtes de marque, entre autres la délégation de Lignes Maritimes Congolaises SA.

Durant 5 jours d’intenses travaux, plus de 300 Administrateurs des sociétés venus de 25 pays d’Afrique francophone se sont apésantis sur des  objectifs axés sur :
• Les bonnes pratiques dans l’organisation de la gestion d’une crise ;
• Savoir négocier en période de crise;
• Communication et risque de réputation en période de crise;
• Le dialogue social en période de crise;
• Plan de continuité de l’entreprise en cas de crise ;
• L’audit interne dans la gestion de crise ;
• Comment préparer les Conseils d’Administration aux crises.

Lambert Mende a émerveillé les participants

Dès le 3ème jour des assises, soit mardi 8 novembre, la participation du Président du conseil d’administration de LMC, Lambert Mende a été saluée par l’assemblée. Pour l’un des panelistes, le Docteur Cheikh Tidjane GADIO, Ancien Ministre des Affaires Étrangères du Sénégal et actuellement Vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Mende doit être pris comme modèle pour ce qui est de l’Africanisme avant de déplorer les attaques rebelles contre la RDC.

De son côté, le PCA de MLC a invité toutes les parties à travailler d’arrache-pied pour le bien de l’Afrique.

« Nous sommes une grande puissance aujourd’hui vis-à-vis de notre continent. Cela nous le résumons effectivement par le fait que chacun essaie de prendre sa part, mais ce qui est important et que tous les acteurs sachent ce que nous africains nous voulions écrire la nouvelle génération à vivre avec l’idée que notre continent est pleine d’opportunités, ouvert mais pas offert», a déclaré le PCA de LMC SA.

Et d’ajouter :

« Chacun peut essayer de faire les affaires avec nous, chez nous mais, il faut abandonner l’idée qu’on peut venir se servir de la bête sans contrepartie. Je vous encourage parce que je suis pratiquement de la même génération que vous et je suis heureux de constater cet enseignement. Nous continuerons à le dispenser à nos jeunes générations. Je suis un disciple de Patrice Lumumba, et je voudrais que cet enseignement soit renforcé dans les têtes de nos jeunes gens».

Placées sous le signe de renforcement des liens de coopération et de partage d’expérience entre différents Administrateurs du Continent Africain, les Journées Africaines de l’Administration ont tiré les rideaux par la remise des prix spéciaux de participation aux différentes délégations venues pour l’occasion.

Signalons qu’après ces assises, l’organisation a prévu une formation à l’intention de tous les Présidents des Conseils d’Administration de l’Afrique Francophone, toujours à Abidjan.

Gilbert Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *