Kasongo Mwema Yamba Yamba, le dernier rendu

Il en a écrit, présenté et rendu des centaines. Des papiers, des reportages, des émissions et des journaux. Sauf que celui de la mort, personne ne le fait puisqu’il ne se prépare quasiment pas. Le monde de la presse congolaise s’est réveillé ce samedi 12 novembre 2022 sous le choc. Kasongo Mwema Yamba Yamba a tiré sa révérence.

Courte maladie puis l’irréparable. Admis à la clinique Ngaliema vendredi soir pour une petite grippe, le chevronné créé l’émoi en matinée « Hubertine ( sa femme) est inconsolable », rapporte son fervent compagnon Frédéric Kitengie sur Twitter « Kasongo Mwema Yamba Yamba Mwikalebwe wa Kabingandu est parti sur la pointe des pieds. Ah la mort quand tu nous tient ! », ajoute-t-il.

Directeur à la RTNC, journaliste de grande renommée sur les ondes de RFI, le « prof » Kasongo tire sa révérence, une mémoire saluée au sommet de l’État pour qu’il a été au service « Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a appris, avec une grande tristesse, le décès, ce jour, du Professeur Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, son ancien Porte-parole et actuel PCA de l’ACP. »

Le ministre de la communication Patrick Muyaya se consterne également « Le pays perd une bibliothèque. Paix à son âme et toute notre compassion à sa famille ».

Kasongo Mwema meurt sans jouir pleinement de ses nouvelles fonctions de Président du Conseil d’administration de l’Agence Congolaise de Presse, nommé en septembre dernier.

Marc-Ernesto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *