COP 27 : Julien Paluku prêche la RDC comme meilleure destination pour l’industrie des batteries électriques aux différents panels à Charm El-Cheikh en Egypte

Le Ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a, ce vendredi 11 novembre 2022 à Charm -El- Cheikh en Égypte où il participe à la COP 27, prêché la République Démocratique Démocratique du Congo comme une meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries électriques grâce à ses minerais stratégiques dont le Cobalt, le lithium et la manganèse.

Le Ministre de l’ industrie a pris part ce vendredi à plusieurs panels dont celui sur la decarbonisation de l’ industrie africaine

« (…) Nous sommes venus ici avec la vice-première ministère en charge de l’environnement pour faire entendre la voix de la RDC comme pays solution dans la transition énergétique. Tout le monde a toujours parlé de la RDC en terme de réserve en forêt, réserve en minerais mais jamais on a su que nous constituons la solution dans la transition énergétique. Maintenant qu’il y a cette conférence sur le climat nous sommes ici pour davantage accompagner la vision du Chef de l’Etat, pour démontrer qu’on ne peut parler de la transition énergétique sans la RDC. En ce qui est de la RDC, nous sommes dans le bassin le bassin du Congo qui a 1/5 de toutes les réserves forestières du monde. Au-delà des forêts, nous sommes ce pays qui regorge encore le lithium, le cobalt, le manganèse et tous les minerais qui participent à la fabrication des batteries électriques. Nous faisons des efforts pour que la RDC devienne un interlocuteur dans le changement climatique et les fonds verts qui circulent à travers le monde ne peuvent aller nul part si ce n’est en RDC et nous mettrons très prochainement une cellule scientifique qui va quantifié le CO2 que nous allons éviter en mettant en place la société de fabrication des batteries électriques, NDLR », a déclaré Julien Paluku Kahongya.

Juste après, Julien Paluku Kahongya a assisté au stand de la RDC à la cérémonie de signature de l’accord de partenariat entre la RDC et les États-Unis d’Amérique sur le renforcement du leadership de la République Démocratique du Congo sur le climat et le conservation des écosystèmes.

Les États-Unis ont été représentés par leur Secrétaire d’Etat à la Croissance Économique, à l ‘
Énergie et l’Environnement, José Fernández et la Vice-Premier Ministre, Ministre de l’ Environnement et du Développement Durable pour la RDC.

« Aujourd’hui nous sommes arrivés à l’accord principe pour concrétiser ce partenariat. Il s’agit de la mise en place d’un temps de partage entre les USA et la RDC. Nos partenaires américains ont pris la décision d’accompagner la RDC dans la réalisation de son idéal « RDC pays solution dans le changement climatique ». (…) Nous allons mettre en place un groupe de travail pour nous accompagner à lier la protection de l’environnement au développement durable. Nous avons déjà signé ces accords dans nos bureaux et nous sommes là pour procéder à un communiqué conjoint qui va consolider cet accord. Les deux parties ont chacune 10 personnes. Il y aura 9 experts de chaque côté. La partie américaine sera chapeautée par le vice-secrétaire d’États américains en charge de l’économie et du climat tandis que la partie congolaise sera chapeauté par la vice-prémiere ministre et ministre de l’environnement. Ce travail sera sanctionné par une ordonnance présidentielle en RDC et d’un degré aux usa afin de nous permettre de travailler de manière officielle, NDLR», a déclaré Ève Bazaïba.

Également ces deux membres du Gouvernement ont participé au panel sur le Fonds bleu pour le bassin du Congo.

GH Iyabel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *