Sud-Kivu : Jeu de ping pong entre organe délibérant et l’exécutif provincial

Énorme zizanie ce jeudi à Bukavu entre l’Assemblée  et le gouvernement provincial. Le gouverneur Théo Ngwabidje et son gouvernement ont été destitués à la suite de l’adoption de la motion de censure. Décision rapidement balayée par l’exécutif provincial.

La plénière s’est déroulée dans un lieu inédit, dans un hôtel de la place puisque l’hémicycle était encerclé par la police empêchant tout accès aux députés. Ainsi, sous la direction du bureau d’âge, 27 députés sur 43 ont voté à l’unanimité de la nouvelle destitution, après celle de l’année passée.

À l’opposé, le gouvernement provincial a signé un communiqué désapprouvant les méthodes d’un bureau d’âge _« irrégulier »« Selon les données de la CENI qu’ils ont eux-mêmes confirmées, les honorables députés Richard Ndabagoye et Pitchou Kasilemo sont les moins âgés et n’ont pas été conviés à la dite plénière. Ce qui a conduit à l’installation des honorables Georges Musongela et Frédéric Batandi. Leur séance s’est passée à Nguba à l’hôtel Ruzizi avec seulement 8 députés, ce qui est inadmissible »

Les deux institutions se regardent comme de chiens de faïence. C’est la 4e fois de suite que le gouverneur Théo Ngwabidje est dans les collimateurs, deux motions de défiances et de censure sans qu’il ne bouge de la tête de la province du Sud-Kivu

Marc-Ernesto B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *