La qualité du sperme s’est également dégradée. En effet, il se pose désormais la crise de fertilité qui va fortement perturbée l’équilibre dans la société. Une étude révèle que le nombre de spermatozoïdes chez les hommes a énormément diminué au cours des 50 dernières années.
Menée par l’équipe internationale des chercheurs, cette étude se base sur la méta-analyse de l’examen de 223 cas des échantillons de sperme provenant de plus de 57 000 hommes dans 53 pays « la concentration moyenne de spermatozoïdes est passée d’environ 101,2 millions par millilitre à 49 millions par millilitre entre 1973 et 2018 »
Autrement dit que « la concentration de spermatozoïdes des hommes a diminué de 51,6 % au cours des 50 dernières années, et le nombre total de spermatozoïdes a également chuté de 62,3 % au cours de la même période. D’année en année, la baisse du nombre de spermatozoïdes a varié de 1,16 % à 2,64 %, avec des chiffres plus importants à partir de l’an 2000 »
Une chute qui contraste avec les derniers chiffres sur le nombre d’habitants sur terre passant de 7 à 8 milliards, il y’a une semaine. En revanche, cette étude montre pour la première fois que les hommes d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique présentent tous à la fois une baisse du nombre total et de la concentration des spermatozoïdes.
Marc-Ernesto B.