La journée nationale de l’arbre est célébrée chaque 05 décembre.
C’est l’occasion pour les pouvoirs publics de sensibiliser les populations en les invitant à planter un arbre, afin de limiter les effets de la désertification.
A Lubumbashi par exemple, cette journée a été célébrée avec pompe.
Tout a commencé à l’école Maadini. Où Des autorités politico-admnistratives, militaires, Scolaires, acteurs de la Société civile et élèves ont rehaussé de leur présence. Des discours en rapport avec la commémoration de la journée ont été prononcés à cette occasion. Pour sanctionner les différents discours, quelques plantules ont été mises en terre dans l’enceinte de l’école Maadini. Le cortège s’est dirigé en suite à l’assemblée provinciale du Haut-Katanga pour la même activité. C’était avant de se rendre sur les sites Kimbembe, Kasapa et Kimilolo.
Des inquiétudes
Les analystes avisés pensent que la routine constatée autour de la célébration de la journée de l’arbre, est loin d’atteindre son objectif.
A Lubumbashi, les mêmes sites sont reboisés chaque année mais le résultat ne suit pas. Selon les experts interrogés à ce sujet, les moyens mis en place pour atteindre le bon résultat ne suffisent pas.
D’où l’appel aux élus du peuple de voter un budget conséquent pour le reboisement. Mais aussi d’allouer des moyens importants aux Fonds Forestier National pour poser des actes durables et à impact visible que de s’adonner au folklore annuel non productif. C’est aussi ça le moyen efficace pour lutter contre le réchauffement climatique.
Il faut aussi noter qu’en début de son mandat, le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé un projet ambitieux. Celui de planter Un milliard d’arbres à l’horizon 2023. Un projet ambitieux resté plus théorique que pratique sur terrain.
Demester Maloba