Haut-Katanga : Des mouvements citoyens déposent à l’assemblée provinciale un mémo qui résume leurs plaintes sur l’inefficacité de la SNEL

L’accès à l’énergie électrique est un droit garantit par la constitution en son article 48. Cette question préoccupe au plus haut point la population Lushoise en général et en particulier les mouvements citoyens Filimbi, Lucha et la Voix du Peuple. Ces trois mouvements ont organisé dans la matinée de ce mercredi 21 décembre 2022, une marche pacifique.

L’objectif de celle-ci est de remettre leur mémorandum au Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Ce document relève les différents défis dans le secteur énergétique à Lubumbashi. C’est aussi une interpellation adressée à l’organe délibérant de s’impliquer sur cette question.

« Notre Province regorge dans son ensemble des potentiels énergétiques suffisants et capables d’électrifier les populations et l’industrie. Cependant une grande partie de votre population vit dans le noir quotidiennement. » Peut-on lire dans ce document. Ces jeunes disent avoir déjà manifesté en 2021 devant les installations de la Société Nationale d’Électricité. Malgré les promesses des autorités compétentes de cette Société de l’État Congolais pour améliorer la desserte en électricité à Lubumbashi, le défi demeure. Ces derniers, ont cette fois tournés leurs regards vers l’organe délibérant.

« Votre organe délibérant et même l’exécutif provincial semble n’est pas fournir des efforts pour encourager le développement des solutions décentralisées en province. Mais aussi résoudre cette question de la déserte énergétique qui empêche le développement de la province et l’épanouissement de la population. » Soulignent-ils.

Et d’ajouter :

« En dépit de la libéralisation du secteur depuis 2014, notre province manque un plan provincial d’électricité. La Province et les ETDs n’ont pas capitalisé cette ouverture législative pour favoriser les investissements publics et privés. Les derniers budgets soumis et validé par votre institution ces cinq dernières années n’ont pas également reflété la volonté de l’exécutif à résoudre la question du déficit énergétique en province. Surtout que des nombreux projets énergétiques en développement et susceptibles de l’être n’ont garanti aucun quota d’énergie pour les populations. »

Le collectif des mouvements citoyens recommande à cette fin au gouvernement provincial du Haut-Katanga de développer un plan clair d’électrification de la province. D’encourager les acteurs publics et privés à s’investir dans le développement des projets d’énergie décentralisés, en capitalisant les potentiels renouvelables disponibles en province.

Notons que ces jeunes ont été reçus par le rapporteur de cet organe délibérant. Celui-ci a été mandaté par le Président dudit organe. Maître Thomas Lupata Mudimbi félicité ces jeunes pour l’initiative qui du reste est constitutionnelle. Il a par ailleurs fait savoir que  pour espérer un changement dans ce secteur, l’implication de tout le monde reste nécessaire. Il a aussi indiqué que le Directeur régional de la SNEL a déjà été invité à la tribune de cet organe pour s’expliquer sur les problèmes que rencontre cette Société.

*Demester Maloba*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *