RDC : Christian Mwando et Chérubin Okende tirent les conséquences de leur famille politique et claquent la porte de l’Union Sacrée

Il doit se tenir ce mercredi 28 décembre 2022 le conseil des ministres extraordinaire en présentiel, sûrement le dernier de l’année et de deux ministres. Chérubin Okende et Christian Mwando Nsimba, respectivement ministres des transports et voies de communication, et du plan ont officiellement présenté leur démission du gouvernement.

Des départs subséquents à l’actuelle position de leur famille politique, Ensemble pour la République qui a décidé de quitter la plateforme Union Sacrée pour la Nation qui dirige le pays. « Tirant les conséquences du retrait de ma famille politique « Ensemble » de l’union sacrée, j’ai présenté aujourd’hui ma démission du Gouvernement« , a posté sur Twitter Christian Mwando Nsimba Kabulo.

Dans la même logique, Chérubin Okende écrit « En tenant compte de la situation politique actuelle, en général et des résolutions de la Convention nationale de mon parti politique ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE en rapport avec l’Union Sacrée pour la Nation, en particulier, j’ai le regret de vous présenter ma démission du Gouvernement conformément aux dispositions de l’article 14 de l’Ordonnance n°22/002 du 07janvier 2022 portant organisation et fonctionnement du Gouvernement, modalités de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement ainsi qu’entre les membres du Gouvernement« 

En plus d’eux, la vice-ministre de Santé Véronique Kilumba Nkula a également éjecté l’éponge du gouvernement central. Les trois cadres de l’Ensemble vont, à coup sûr, renouveller leur fidélité à leur leader Moïse Katumbi qui s’est porté candidat à la présidentielle de 2023.

Marc-Ernesto B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *