C’est un mercredi des démissions dans la République de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. En dehors des trois ministres nationaux d’Ensemble pour la République qui ont jeté l’éponge, Christian Momat Kabulo, ministre provincial du plan, a d’emboité le pas.
Ce cadre d’Ensemble pour la République a déposé ce mercredi 28 décembre sa lettre de démission au poste du ministre provincial du Haut-Katanga en charge du plan, budget et coordination des partenariats public-privés et relations avec l’Assemblée Provinciale. Pour Christian Momat Kabulo, sa démission est une conséquence du retrait de sa famille politique de l’Union sacrée.
»…tirant conclusions du retrait de ma formation politique, Ensemble pour la République de l’Union sacrée, je viens déposer ma démission… » peut-on lire dans sa correspondance adressée au Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe.
Il s’agit d’une première démission dans le gouvernement Kyabula depuis la sortie médiatique de Moïse Katumbi annonçant sa rupture avec l’Union Sacrée et sa candidature à la présidentielle de 2023.
Esther Karum