Le royaume football s’est encore glacé par la disparition de son roi, Pelé. Âgé de 82 ans, la légende brésilienne et mondiale a tiré sa révérence jeudi 29 décembre 2022. Mais de quoi est mort le triple vainqueur de la coupe du monde? Nous faisons le point.
Comme pour tout octogénaire, les aller retour vers les couloirs des hôpitaux étaient devenus fréquents dans la vie de Edson Arantes do Nascimento.
En 2019 par exemple, il avait été hospitalisé à Paris puis transféré à Sao Paulo, pour des calculs rénaux.
Lors d’un contrôle de routine en 2021, il a été décelé au roi Pelé une tumeur au colon. En septembre 2021, Pelé a subi une opération chirurgicale à cet effet. À peine quelques jours plus tard, il devait retourner à l’hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo afin de traiter des soucis respiratoires.
Au-delà de cette intervention, Pelé a dû faire l’objet de chimiothérapie en décembre 2021 puis en février 2022. Séjour qui sera rallongé en raison d’une infection urinaire.
Le 29 novembre 2022, le roi Pelé a été admis dans un hôpital pour des troubles consécutifs à la COVID19 provoquant une infection pulmonaire. A ce triste diagnostic, d’autres maladies se sont cumulées dont des calculs rénaux, diminuant sensiblement les espoirs de survie de ce sportif qui luttait déjà contre le cancer du colon.
L’hôpital de Sao Paulo a officiellement raccordé la mort de la légende à cause d’une défaillance de multiples organes
Comme on le remarque, Pelé est resté combatif tout au long de sa lutte contre les maladies. En vrai champion, il a souvent remporté les challenges que lui imposaient le poids de l’âge et de la vie. Le roi est mort, vive le roi !
Arsène Kayumba Bustany