Le 22 janvier dernier, la génération des Léopards A’ conduite par Otis Ngoma a signé une exceptionnelle triste participation à la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations.
Pour la première fois, la RDC a pris la porte dès le premier tour, avec un triste record de 0 but marqué en trois matchs. Point n’est besoin de faire la chasse à la sorcière mais que chacun réponde de ses responsabilités à tous les niveaux.
La délégation étant de retour au pays depuis quelques jours, le ministre des Sports a pris sa plume et adresse une missive administrative au président de la Fédération Congolaise de Football Association ( FECOFA) » je vous enjoins de me déposer, dans les 24 heures, le rapport complet de notre Onze national et des circonstances ayant conduit à cette élimination précoce« , écrit Serge Nkonde face au mutisme de l’organe technique du football congolais depuis cette débâcle « malgré les énormes moyens consentis », par le gouvernement qui n’est point « éclairé sur les circonstances réelles« , de l’échec patent du pays en Algérie.
Sous une autre paire de manches, les rumeurs enflent sur une possible disqualification de la sélection U23 de la course à la Coupe d’Afrique des Nations de la spécialité prévue cette année; le patron des Sports est informé » audition devant le jury disciplinaire de la CAF, du secrétaire général de la FECOFA » et demande à celle-ci de fournir des explications éclairées dans les brefs délais.
Serge Nkonde ne jouera pas aux émotions comme ses prédécesseurs, il veut les comptes maintenant et tout de suite pour mieux faire une véritable remise en question.
Basila I. Alain