38 ans après, la RDC va une fois accueillir le souverain pontife sur son territoire. Le 31 janvier prochain, le Pape François sera à Kinshasa, une arrivée dans un contexte particulier marqué notamment par la crise sécuritaire à l’est du pays et les balises électorales de décembre prochain.
Dans les rangs du pouvoir en place, on cherche à politiser l’événement, à l’instar de la sortie à la farfeluserie de André Mbata “Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat”, confirme le premier vice-président de l’Assemblée Nationale qui poursuit « Les catholiques vont voter massivement pour Tshisekedi avec l’arrivée du Pape ».
La réplique de l’église catholique locale n’a pas tardé. Dans un échange sur Twitter, Fridolin Ambongo a tiré les choses au clair « la visite du Pape n’a rien avoir avec le pouvoir en place », précise l’archevêque métropolitain de Kinshasa. « Le pape ne vient pas pour donner un quelconque coup de main à un quelconque dirigeant. Les politiques cherchent à tirer les bénéfices de cette visite. Cette déclaration de Mbata n’engage que lui. » C’est clair !