Felix Tshisekedi à Indaba sur les ressources naturelles de la RDC « le Rwanda préfère la guerre qu’un cadre paisible d’échange fructueux gagnant-gagnant »

La tradition respectée, le plus grand salon minier d’Afrique se tient à Cape Town en Afrique du Sud. Après un détour à Luanda, le Chef de l’État congolais est présent à ces assises qui ont pour thème central cette année « libérer l’investissement dans le secteur minier africain: Sécurité, stabilité et approvisionnement « , des véritables défis pour l’essor économique et le développement du continent.

Prenant la parole, Felix Tshisekedi ne s’est pas privé de dénoncer une nouvelle fois l’agression dont fait face son pays, imposée par un voisin « belliqueux« , qui se nomme le Rwanda. D’un ton ferme, le 5e président de la RDC s’indigne que « Les ressources ne profitent pas aux populations en raison d’une insécurité orchestrée par des puissances obscures avides de nos richesses naturelles comme c’est le cas dans la partie Est de notre pays, en l’occurrence dans les provinces de l’Ituri et le Nord-Kivu avec le mouvement armé M23″

Un groupe rebelle qui sème terreur et insécurité dans la région et freine l’élan d’avancée. Le Chef de l’État congolais n’est pas dupe. Le M23  » n’est qu’un déguisement d’un voisin belliqueux, le Rwanda obnubilé par nos richesses, malheureusement maladroit dans sa méthode pour y accéder, préfèrant la guerre qu’un cadre paisible d’échange fructueux gagnant-gagnant », dit-il à la tribune de Mining Indaba 2023.

Ernesto-Che Ibrahim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *