Dans le cadre de la poursuite de la mise en place d’une force régionale EAC ( Afrique de l’est), les troupes burundaises sont arrivées sur le sol congolais. « Trente militaires armés et bien équipés ont atterri dimanche 5 mars à Goma par un avion de l’armée kényane, alors que septante autres soldats arrivent par route en passant par le Rwanda et vont prendre position dans la province du Sud-Kivu pour combattre les rebelles burundais de Red Tabara », renseignent les sources militaires.
Sur place au Nord-Kivu, ils se sont déployés sur le front dans les zones de combat notamment dans les villages du territoire de Masasi passés sous contrôles des rebelles du M23 depuis février.
Ces troupes burundaises se complètent à celles kényanes présentes dans la région depuis novembre 2022. Leur objectif est d’assurer le cessez-le-feu entre l’armée congolaise et les M23, ainsi participer au retrait de ces rebelles dans les zones qu’ils occupent. À ce stade, la mission paraît perplexe sur le terrain avec l’intransigeance insouciante des assaillants qui continuent de gagner du terrain.
Ernesto-Che Ibrahim