Plusieurs jeunes pickpockets ont été appréhendés dans les coins chauds de la ville de Lubumbashi par les forces de l’ordre, lors d’une vaste opération militaire menée par Érick Muta, Ministre provincial de l’intérieur, dans la nuit du vendredi 3 mars 2022.
D’après le Ministère de l’Intérieur présent lors de cette opération, « les jeunes pickpockets mènent la vie dure à la population de la ville de Lubumbashi en général mais surtout aux personnes qui travaillent jusque tard dans la soirée». En appréhendant ces jeunes, le Chef de la territoriale dans le Haut-Katanga estime rendre premièrement service au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, dans l’accomplissement de sa vision.
« Notre volonté est soutenue par le souci d’accompagner le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, dans la réussite de son mandat. Les jeunes qui s’évertuent à confisquer les biens de valeur dans les quartiers sont hauteurs de plusieurs actes d’agressions», a-t-il dit.
Dans la foulée, Érick Muta souligne que le choix opéré sur les lieux d’opérations était motivé par la croissance des activités ignobles dans ces coins de la ville. « Le marché Texaco, l’hôpital Sendwe, l’arrêt Gecamine et tous les autres sont des milieux où opèrent activement ces jeunes pickpockets arrêtés. Nous savons où ils opèrent actuellement et sommes prêt à défaire leurs groupes », s’est exprimé Erick Muta Ndala.
Notons que la population présente lors de ces arrestations a salué la bravoure des hommes en uniforme dans le rétablissement de l’ordre social. « C’est une bonne initiative, il faut les chercher partout et les mettre aux arrêts », les mots de soulagement d’un passant lors de cette opération.
GH Iyabel